dessin
Logo
Adresse
Drapeau Drapeau Francais Drapeau Anglais


L’équipe

Bernard Hudelot, le fondateur du domaine et encore l’actuel gérant,
Son portrait par Florence Kennel écrivain et journaliste du monde du vin pour le BIVB :

Le nouveau Vercingétorix, c’est lui ! Bernard Hudelot, vigneron depuis cinquante ans dans les Hautes-Côtes, dont il est un des plus ardents défenseurs, a le caractère bien trempé, la carrure du résistant. Un inlassable défenseur des vins traditionnels de longue garde contre les vins technologiques qui envahissent tout le marché et qui finiront par transformer le goût des amateurs les plus avertis. Viscéralement apôtre des vins de garde, il est convaincu que « si la Bourgogne ne vend plus que des vins jeunes, elle finira comme le Beaujolais d’aujourd’hui! » Aucune bataille ne l’effraie après celle de la Haute-Côte. A lui, on ne le la fait pas.

D’autant moins d’ailleurs qu’il a fait des hautes études, a voyagé et continue de donner des conférences partout dans le monde sur le Vin et la Santé. En scientifique, il a enseigné les mathématiques, puis la biologie et l’œnologie. Ses connaissances solides s’appuient sur son expérience unique. C’est lui, entre autres, qui a créé la Maison des Hautes-Côtes dans les années 1970. Il en fut président et animateur bénévole pendant vingt-deux ans. « Le vin, c’est ma vie », dit-il et la retraite appartient au domaine de l’irréel.

Avec un tel personnage campé dans les traditions, ses vins ont forcément du tempérament. Dans son néanmoins romantique Château de Villars-Fontaine, Bernard Hudelot travaille à l’ancienne : pas de clone dans son vignoble, pas de levures exogènes pendant la vinification et surtout pas de filtration. Pourtant, ce Bourguignon de pure souche se réjouit de transmettre son domaine à son « Club des Vignerons de Cœur », bientôt constitué de plus de mille heureux micro-propriétaires, rencontrés dans le monde entier. Preuve que le terroir, c’est l’homme avant tout !

Les acteurs : Ils sont très motivés et directement intéressés pour assurer la pérennité de cette belle entreprise. Ce sont à la Direction, Emmanuelle 27 ans (Oenologue Ingénieur) et Antoine 27 ans (BTS Viti-oeno Bordeaux, Master de l’Université de Dijon), à la production Tomeck et Georges âgés d’une quarantaine d’années (10 et 20 ans de formation au Domaine aux côtés de Bernard Hudelot).

L’équipe est bien soudée et largement convaincue de la nécessité de continuer à produire, en Bourgogne, des Vins de Garde élaborés en méthode traditionnelle.

 

Siret : 329894133 - CHATEAU DE VILLARS FONTAINE - 10, rue des Beveys - 21700 Villars-Fontaine - Tel : +33 (0)3 80 62 31 94 - Fax : +33 (0)3 80 61 02 31